
QUAND LA BALANCE
RACONTE VOTRE HISTOIRE
Manque d'entrain, Difficulté à démarrer la journée ?

Pensez à la
FORMULE ÉLABORÉE N° 130
LE SAVIEZ-VOUS ?
Certaines personnes se mettent à grossir davantage, dès lors qu'elles entament un régime.
D'autres perdent du poids au moment même où elles reprennent leurs grignotages.
Ceci ne parait pas sérieux, me direz-vous.
Il est clair, qu'habitués depuis tellement longtemps à entendre parler de rééquilibrage alimentaire, nous sommes fortement convaincus que mieux nous mangeons, mieux nous gérons notre poids.
Voilà pourtant 2 exemples "alimentant" les nombreux paradoxes que je rencontre dans mes consultations d'accompagnement en gestion du poids.
Laissez-moi vous raconter brièvement l'histoire de Myriam et Michel !
( Bien qu'ayant reçu l'accord des personnes concernées pour vous faire part de leur vécu, leurs prénoms ont été modifiés et de nombreux détails de leur histoire n'apparaissent pas dans cet article).
Myriam, une femme qui ne fait pas le poids
Myriam est mère de 4 Ados. 4 garçons qui se suivent en âge et qui ont respectivement 13, 15, 16 et 18 ans. Malgré ses 4 grossesses Myriam avait longtemps gardé une silhouette plutôt fine. Pourtant, bien que n'ayant pas modifié ses habitudes alimentaires, elle s'était mise à grossir brutalement, 5 ans auparavant. "Les soucis !" disait-elle. 'Les soucis"! Il est vrai que son compagnon l'avait quittée 6 ans plus tôt, pour disparaitre à l'etranger sans avoir laissé d'adresse. Pas facile alors, de gérer seule tout ce petit monde d'autant que les ados en question n'étaient pas de nature particulièrement paisible, l'un d'eux se montrant même violent envers elle. Myriam devait donc constamment faire face à de nombreuses déconvenues. Quand je rencontrais Myriam, elle était en surpoids assez conséquent et n'en pouvait plus de se voir ainsi dans le miroir. D'autant qu'elle envisageait depuis quelques temps, de mettre tout en oeuvre afin de pouvoir rencontrer un compagnon avec qui refaire sa vie.
Le pire, racontait-elle, c'est que plus je m'astreins à un régime, plus je grossis.
En effet, Myriam s'alimentait sainement et en petites quantités. Il fallait donc chercher la cause de son surpoids ailleurs que dans l'assiette.
Alors que je l'encourageais à me faire part de son quotidien, Myriam aimait à répéter, (sans même s'apercevoir de l'importance de ses mots), que devant 4 garçons aussi turbulents, elle ne faisait pas le poids.
Nous avons discuté de son enfance, de son père, ce grand costaud autoritaire qui autrefois, faisait régner l'ordre dans sa famille à coups de fréquentes brutalités physiques.
En 2 séances à peine, Myriam prit conscience qu'elle n'envisageait l'autorité qu'à travers la force. Perdre du poids, c'était perdre le contrôle qui lui restait encore pour gérer sa famille. Elle devait s'imposer et symboliquement, faire le poids, tout comme autrefois, le faisait son père.
Ses peurs inconscientes furent mises en évidence et après quelques aménagements comportementaux, Myriam cessa rapidement ses restrictions alimentaires. Cela lui permit de retrouver progressivement, sa silhouette d'antant.
Michel, un homme "bien portant".
Michel, 55 ans a toujours été de nature "bien portante". Mais, à présent qu'il venait d'être brutalement licencié, il allait devoir se préoccuper de maigrir. Cécile, sa femme en avait décidé ainsi. Comme Michel avait pour habitude de piocher dans les friandises prévues pour ses petits enfants, Cécile se préoccupa de mettre celles-ci sous clé. Elle décréta également qu'il fallait mettre Michel au régime et ne lui cuisina plus que des repas minceur .
C'est alors que soumis à une alimentation saine et restrictive, Michel commença étrangement à grossir de manière incontrôlable, faisant pencher la balance dans une zone jusque là encore, jamais atteinte. Confortée dans son idée que Michel avait un réel problème de poids, Cécile diminua encore les rations alimentaires.
Mais Michel persistait à prendre de l'embonpoint et continua à grossir pendant quelques mois..
Enfin, son poids se stabilisa, puis comme par enchantement, commença à diminuer. Ce qui faisait bien rire Michel car avoura-t-il plus tard : "j'ai commencé à maigrir quand je me suis mis à achèter des friandises et autres extras sucrés, en cachette de mon épouse".
Précisons également que cette période correspond à une reprise d'activité professionnelle.
Pour comprendre le schéma de compensation symbolique de Michel, nous pouvons nous pencher sur son histoire familiale.
La famille de Michel s'ancrait depuis longtemps, autour d'un héros : Grand-papa. Grand-papa avait connu très jeune l'horreur d'un camp de concentration. Heureusement, il s'en était sorti, lui et sa jeune soeur, qu'il avait su protéger durant toute leur période de déportation. Grand-papa racontait souvent que pour survivre, il avait dû constamment chaparder sa nourriture et risquer encore de la partager secrètement avec sa soeur. Ses récits avait rythmé et rythmaient encore souvent les conversations familiales.
On peut à présent, mieux comprendre pourquoi, Michel, bercé durant toute son enfance, par ces histoires effrayantes de privation, réagissait à la peur de manquer et obligeait son corps à constituer ses réserves. Rappelons aussi, que Michel venait d'être licencié et que l'incertitude quant à son avenir financier venait conforter ses peurs de manquer et de ne pas subvenir aux besoins de sa famille.
A l'instar de son héros, Michel se chargeait inconsciemment de "rap-PORTER" la nourriture, devenant ainsi un "bien portant" pour toute la famille.
LES FLEURS DE BACH et MON STRESS
LES FLEURS DE BACH et MON TRAVAIL
MES FLEURS DE BACH et MON COUPLE
LES FLEURS DE BACH et MES ENFANTS
LES FLEURS DE BACH et MA FAMILLE
LES FLEURS DE BACH et MES ADDICTIONS
LES FLEURS DE BACH et MON CORPS
LES FLEURS DE BACH et MES PEURS
LES FLEURS DE BACH et MES FATIGUES
LES FLEURS DE BACH et MES TRISTESSES
LES FLEURS DE BACH et MES ANIMAUX
Une Bio-Logique unique
Par soucis du secret professionnel et de facilité de lecture, ces 2 récits sont bien entendu, repris ici à titre d'exemple et rapportés dans leur plus simple expression. Bien d'autres paramètres interviennent de manière conséquente et il faut évidemment toutes les compétences et l'empathie de l'accompagnant pour guider la personne vers les bonnes prises de conscience qui amèneront les nécessaires modifications des schémas de fonctionnement.
Peurs inconscientes, pensées limitantes et compensations symboliques... les raisons du surpoids se trouvent rarement dans l'assiette et je ne peux m'empêcher d'être encore surprise de rencontrer des personnes qui s'acharnent depuis des années, à calculer leurs calories et s'imposer des périodes de privations extrêmes et dangereuses, pour finalement sombrer dans une dépression qui ne fait qu'accentuer leur mal-être.
Nous sommes tous différents. Aussi, avons nous tous un métabolisme et un parcours de vie exclusifs.Une bio-logique unique.
L'histoire familiale, l'éducation, les expériences générent chez chaque individu, des blessures, des peurs, des certitudes, ... qui obligent chacun à mettre en place des stratégies inconscientes de défense. Ces stratégies engendrent des schémas de fonctionnement récurrents qui se traduisent eux-mêmes par des compensations symboliques.
C'est pourquoi, un accompagnement dans la gestion du poids doit certes, considérer les comportements alimentaires et les habitudes quotidiennes de la personne en surpoids mais doit également et surtout se préoccuper de son histoire personnelle et de son écologie.
La méthode globale unique réunit les techniques nécessaires à l'accompagnement des personnes en quête d'une silhouette harmonieuse. Celle-ci inclut entre-autre, des réponses aux dernières découvertes neurophysiologiques et psychologiques.
La méthode intègre notamment des séances de
Libération des émotions
Reprogrammation comportementale
Réappropriation de la corporalité,
Rééquilibrage alimentaire,
Harmonisation énergétique
Pour en finir enfin avec les kilos superflus et les régimes inutiles à répétition.
Le moment est venu d'appréhender activement une expérience unique
dans le domaine de la gestion du poids.